TOP 5 des tendances marketing digital pour 2022

Depuis 2020 et la pandémie de Covid, l’adoption des pratiques liées au digital s’est considérablement accélérée. Et 2021 en a été la confirmation. Voyons ensemble les principales tendances qui marqueront l’année 2022. L’une des conséquences majeures de la pandémie de Covid-19 a été le fait qu’elle a accéléré le passage à tout ce qui est numérique. Le monde a dû adapter sa façon de communiquer et de faire du business.
👉 Conséquence directe : l’utilisation des réseaux sociaux a explosé, les entreprises ont adopté un mode de travail « virtuel » et le télétravail est devenu une pratique complètement acceptée. Après les tendances SEO pour l’année prochaine, c’est parti pour les 5 plus importantes tendances marketing digital qui donneront le ton de l’année 2022.

Il n'y a pas de publicité aussi puissante qu'une bonne réputation qui voyage rapidement.

La montée en puissance du chatbot
Si un achat sur un site e-commerce s’est mal déroulé ou si vous avez eu un problème de commande sur un application de livraisons de courses à domicile, il y a de fortes chances que vous ayez eu affaire à un chatbot en tant que première étape de prise en compte de votre problème. La croissance des achats en ligne et du commerce électronique, associée à la capacité d’un chatbot à interagir avec les clients et à imiter les interactions avec de vrais conseillers, en fait une solution très attrayante pour les entreprises. D’un point de vue marketing, l’utilisation des chatbots, en plus de fournir un service clientèle instantané, peut être une source directe pour la collecte d’informations et de données de vos clients. Ainsi, les données enregistrées par votre chatbot peuvent vous aider à répertorier les problèmes les plus récurrents que soulèvent vos clients afin de les identifier facilement.
💡 Plus récemment, l’utilisation des chatbots s’est développée de manière créative pour favoriser l’engagement des clients et le trafic sur les sites web. Effectivement, il devient de moins en moins rare de voir une fenêtre de chatbot s’ouvrir en bas à droite de votre écran, lorsque vous naviguez, afin de vous afficher des promotions en cours. L’avantage est que ce canal de communication n’entrave pas votre navigation puisque vous ne quittez pas la page que vous consultez.
Social Commerce
Grâce au développement du Social Commerce et des Shoppable Posts sur Instagram, Facebook, YouTube et Pinterest, les entreprises ont un pouvoir énorme pour maximiser leur présence sur une multitude de plateformes autres que leur site internet. Les clients peuvent facilement cliquer sur l’icône d’achat de n’importe quel produit présenté dans un post Instagram d’une entreprise et être dirigés vers la page du site e-commerce. A noter que l’année 2022 devrait être synonyme de démocratisation de l’achat in-app sur Instagram en payant directement avec Facebook Pay. Ainsi, l’utilisateur ne quittera plus l’application. En plus des publications Shoppable, un réseau social comme Instagram ne cesse de mettre en avant sa partie e-commerce avec le lancement des Instagram Shops partout dans le monde et l’ajout d’un raccourci dans la barre d’accueil des utilisateurs menant directement vers une partie shopping qui affiche une sélection d’articles à acheter.
Une stratégie PPC boostée à l’IA Cela ne vous aura pas échappé que notre ami Google, à travers ses Knowledge Graphs à foison et l’augmentation du nombre d’annonces payantes dans ses SERP, fait de moins en moins de place aux annonces organiques. Par conséquent, nous voulions nous attarder longuement sur l’importance de mener une bonne stratégie SEA en 2022.
Entre toutes les mises à jour de Google, comme la suppression des annonces textuelles agrandies (ETA), et la prise d’assaut des réseaux sociaux par TikTok, il est important de pousser votre stratégie SEA vers un niveau supérieur.

L’intelligence artificielle Avec Google qui pousse de plus en plus son IA, il est important de rester au top de l’optimisation pour ses mises à jour. En juin 2022, il ne sera plus possible d’ajouter ou de modifier des annonces textuelles agrandies (ETA) dans Google Ads, car l’entreprise souhaite que son intelligence artificielle prenne le relais pour créer des combinaisons de titres et de descriptions en fonction de ce qu’elle estime être la meilleure solution. Assurez-vous que vos ETA sont optimisées pour les mots clés et rédigées comme vous le souhaitez avant cette échéance. À mesure que les annonces de recherche responsive deviennent la norme, assurez-vous que les mots clés les plus performants sont inclus dans les titres, ajoutez des CTA comme ceux que vous utilisez sur votre site web et veillez à ce que vos descriptions incluent des informations importantes, mais ne soient pas répétitives, de sorte que lorsque Google met en place des combinaisons, chaque ligne inclut des informations différentes.

La suppression des ETA n’est qu’un des moyens utilisés par Google pour pousser son IA.

Marketing Automation (stratégie d’enchères) Tout s’automatise de nos jours, alors pourquoi votre stratégie PPC devrait-il faire exception ? Qu’il s’agisse d’emails ou de publicités automatisés, c’est une tendance qui n’est pas prête de disparaître. L’automatisation peut également aider à tester l’efficacité de vos calls-to-action ou les annonces Google Ads qui donnent de meilleurs résultats.

TikTok TikTok est l’un des réseaux à la croissance la plus rapide de l’histoire. En septembre 2021, il comptait plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde. La publicité sur cette plateforme sera donc une grande opportunité. TikTok a également conclu un partenariat avec Shopify qui permet aux utilisateurs de ce CMS e-commerce de gérer facilement les campagnes social ads sur TikTok via un tableau de bord intégré.

Des annonces plus responsives Tout le monde a un smartphone dans sa poche, et une étude récente a montré que 70 % des impressions payantes proviennent de devices mobiles. Si vous voulez que vos campagnes PPC soient fructueuses, commencez à adapter les annonces et le ciblage aux appareils mobiles. Google Ads dispose d’une fonctionnalité intéressante qui vous montre à quoi ressemblent vos annonces sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, c’est donc un bon point de départ. N’oubliez pas de faire vos recherches sur les audiences disponibles à cibler pour vous assurer qu’elles sont les mieux adaptées.
Smart bidding (enchère intelligente) L’enchère intelligente est une autre tendance qui, selon les prévisions, devrait prendre encore plus d’ampleur en 2022. L’utilisation actuelle d’une stratégie PPC nécessite un suivi et des optimisations manuelles des campagnes et de l’allocation du budget. L’avantage du smart bidding ? Il fait tout ça automatiquement grâce Machine Learning (l’apprentissage automatique). Ce processus vise à améliorer les taux de conversion grâce à des optimisations automatiques des annonces basées sur le comportement et les tendances des utilisateurs.

L’intégration de la Réalité Augmentée et de la Réalité Virtuelle Les deux grandes avancées technologiques qui feront passer les stratégies marketing des entreprises dans une nouvelle ère sont sans aucun doute la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV). Du développement de produits à la narration et à la création de contenus attrayants, la RA et la RV permettent aux entreprises de créer des expériences immersives pour mettre leurs clients en situation quasi réelle.
Et ce n’est pas le rebranding de Facebook en Meta et l’annonce de son Metaverse qui vont contredire cette tendance !

Un exemple intéressant de l’utilisation de la réalité augmentée pour votre expérience shopping est la possibilité pour les utilisateurs tester le rendu de produits cosmétiques directement dans Google Shopping.

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